DISCIPLINES
VTT

LES DISCIPLINES : LE VTT

Sous la tutelle de la FFC depuis 1988, le Vélo Tout Terrain est un sport jeune. Importé des Etats Unis où on utilisait de drôles de vélos, des « fat tyre kikes » ou des « balloners » pour dévaler les pentes, le mountain bike est arrivé en France en 1983. A partir du milieu des années 80, l'industrie du cycle trouve un nouvel essor grâce au nombre important de VTT qui sont vendus en France et dans le monde. Les pratiquants de loisir cherchent, avec ce vélo, une autre façon de pratiquer le cyclisme en étant plus proche de la nature. Depuis quelques années, une nouvelle gamme de VTT « Freeride » (vélos tout suspendus), arrive sur le marché. Empreint d'un esprit de liberté dans l'activité, ce type de VTT se destine plutôt à la pratique de la descente.

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1 - Le Cross-Country (XC)

C'est une discipline d'endurance qui se déroule sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories (50mn chez les cadettes - 2h chez les Elite). La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l'expression des qualités techniques (pilotage, franchissement...) et physiques des coureurs (gestion d'un effort avec des variations de rythme). Les circuits respectent les caractéristiques suivantes : une longueur par boucle de près de 10 km avec une dénivelée positive totale allant jusqu'à 400 m aux 10 km. Le coureur effectue le parcours en autonomie complète (aucune aide extérieure) ; il est seul responsable de la conformité et de l'entretien de son vélo et des équipements de protection (casque rigide obligatoire). Les pilotes sont classés en fonction du temps réalisé. C'est la discipline présente aux Jeux Olympiques.

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2 -
La Descente

C'est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d'obstacles. Le parcours très technique, doit privilégier les paramètres vitesse/pilotage. On peut distinguer plusieurs types de parcours. Le temps de course est compris entre 1 et 7 minutes pour un parcours de 0,5 à 4 km. L'évolution du matériel (cadre avec double suspension, freins à disque, matériaux composites...) nécessite un budget important. C'est pourquoi pour promouvoir cette discipline, 3 catégories différentes ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant), la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement), la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel). L'équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, une protection des genoux et des coudes, une protection dorsale, des gants complets, des manches longues.

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3 - Le Trial

La discipline est née chez des passionnés de Moto Trial qui n'avaient pas les moyens d'acquérir une moto pour pratiquer le trial. Cette spécialité consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) qui font appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d'appuis autres que les pneus (pénalité). La difficulté des franchissements est liée aux différentes classes de coureurs (Elite, Expert, National...). Le circuit regroupe un ensemble de 6 zones naturelles ou artificielles (1 tour) reliées par une « interzone » à parcourir 3 fois avec un VTT (roue de 26 pouces). Le classement s'établit en fonction du cumul des pénalités, le vainqueur étant celui qui en totalise le moins. Une autre discipline, le Vélo Trial (vélo 20 pouces équipé d'un sabot), se déroule sur les mêmes zones que le VTT Trial mais avec un règlement un peu différent. Lors du déroulement de ces 2 épreuves, le port du casque rigide est obligatoire.

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4 - Le 4X (ou 4-Cross)

C'est une nouvelle discipline à l'initiative de l'UCI, qui se veut spectaculaire et médiatique. Sur un parcours descendant, comprenant des obstacles naturels et artificiels (saut, bosses, virages relevés et dévers) d'environ 30 à 50 secondes, les pilotes font une descente de qualification en individuel avant de s'affronter en manche de 4, suivant un tableau tenant compte des temps réalisés. Les deux premiers qualifiés pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la petite finale et la finale. Les pilotes éliminés en ¼ de finale sont classés suivant leur temps de qualification de la 9ème à la 16ème place (idem pour les pilotes éliminés avant). Les qualités requises sont : le départ, les franchissements, les trajectoires et la confrontation directe avec les autres concurrents. A ce jeu là, les descendeurs ayant pratiqué le BMX paraissent les mieux armés.

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5 - Le Trophée de France des Jeunes Vététistes (T.F.J.V)

La compétition, pour les jeunes, s'inscrit dans le cadre d'une formation pluridisciplinaire des coureurs. Au niveau national, elle regroupe tous les comités régionaux représentés par 4 garçons et 2 filles dans les catégories Benjamin, Minime et Cadet. Ceux-ci doivent participer à toutes les épreuves avec le même vélo : course d'orientation, cross-country, trial et descente pour les Benjamins et les Minimes ; relais, cross-country, trial et descente pour les Cadets. Un classement général par Comité est établi à partir des résultats de leurs meilleurs représentants, dans chacune des disciplines. Dans les régions, la compétition réservée aux jeunes présentera un éventail exhaustif des activités VTT afin de développer un apprentissage technique optimal.

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6 - Le Relais

C'est une course par équipe (1 Dame, 1 Elite, 1 Espoir, 1 Junior) pratiquée lors du Championnat de France ou lors de compétitions internationales (Championnat du Monde et d'Europe). Chaque coureur doit effectuer une boucle d'un parcours cross-country d'une durée d'environ 20 mn avant de passer le relais à son équipier. Dans cette épreuve, le paramètre tactique est très important puisque c'est le chef d'équipe qui détermine secrètement avec ses coureurs l'ordre de départ de chacun d'entre eux.


7 -
La Randonnée

Ce type d'épreuve s'adresse surtout aux amoureux de la nature qui souhaitent avoir une activité sportive sans chercher la performance. La FFC organise, depuis 1998, les Randos d'Or (label de qualité du parcours et d'organisation) sur ses sites VTT-FFC. Les parcours proposés (4) correspondent à des niveaux de pratique différents pour que chacun puisse trouver son plaisir sur de magnifiques circuits ouverts à tous.


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Source : http://www.ffc.fr/