LE COMITÉ
Réglementation

Réglement type des épreuves sur la voie publique

Ce règlement est applicable depuis le 25 mai 2004. Parmi les avancées les plus significatives, il faut retenir les précisions relatives :

  • à la non limitation du nombre de participants pour les cyclosportives et aux spécificités de ces organisations
  • à l'encadrement médical
  • à l'abandon de la notion de "poste de secours" (qui nécessitait précédemment la présence de cinq personnes titulaires du diplôme de secouriste)
  • à l'acceptation d'un dispositif de secours réduit à deux personnes titulaires de l'attestation de de formation aux premiers secours (plus bas niveau du diplôme de secourisme)
  • à l'acceptation d'un dispositif de secours limité à un local ou un lieu matérialisé (véhicule sanitaire) avec un brancard, des couvertures et des trousses de secours pour assurer les premiers soins par les deux secouristes mentionnés ci-dessus
  • à l'affirmation très claire de la mobilité des signaleurs.

L'élaboration de ce document a mobilisé les services de la Fédération Française de Cyclisme pendant de longs mois (depuis août 2000) et a nécessité de nombreuses réunions avec les services des ministères concernés. Compte tenu du fait que la sécurité (sous tous ses aspects) constitue, depuis environ deux ans, une des priorités de l'actuel gouvernement et de tous les ministères concernés, il a été difficile de parvenir à un meilleur compromis entre les exigences des différents services de l'Etat et les objectifs que la F.F.C. s'était fixé afin d'améliorer très sensiblement le document en vigueur depuis 1998.

La FFC attire l'attention de tous sur le fait que ce règlement est applicable depuis le 25 mai 2004.
Il n'a pas été simple pour la Fédération de négocier toutes ces avancées, en expliquant dans le même temps que la sécurité devait demeurer également une des priorités essentielles de la FFC et des épreuves organisées sous son égide. Les services de la FFC demeurent mobilisés sur ce sujet et adoptera un comportement responsable à tous les niveaux.


Epreuves sur la voie publique…


Compétitions sur la voie publique : règles techniques

Attention : Remarques importantes
Vous allez imprimer une ou plusieurs fiches techniques de la rubrique épreuves cyclistes.
Ces fiches sont une synthèse des règles minimales de sécurité qui s'appliquent en la matière. Bien que régulièrement mises à jour, elles ne sauraient dispenser de la consultation de cette réglementation à laquelle elles ne se substituent en aucun cas.

Pour faciliter votre information vous pouvez, en cliquant sur les boutons prévus à cet effet consulter ou imprimer les textes qui se rapportent à la discipline considérée, ainsi que les règles techniques définies par la fédération délégataire.

La rubrique " discipline " indique la ou les appellations les plus couramment utilisées. La définition permet d'étendre leur validité à l'ensemble des épreuves ou manifestations qui s'y rattachent quelles que soient les appellations données par l'organisateur.

Les " signaleurs " ne sont nécessaires sur une épreuve ou manifestation qu'a partir du moment ou la priorité est accordée à la course au moment de son passage.

La rubrique " régime " indique si la manifestation est soumise à autorisation, ou simple déclaration, ainsi que si le parcours ou le circuit doit faire l'objet d'une homologation (permanente ou provisoire) par l'instance compétente (préfecture ou ministère de l'Intérieur).

Elle ne mentionne pas les dispenses prévues par les textes, ni ne préjuge des mesures spécifiques que pourraient imposer les préfectures pour des motifs liés à la sécurité, compte tenu de contingences spécifiques.


Réglements techniques…


Réglementation fédérale FFC

  • Retrouver la réglementation fédérale sur le site de la F.F.C. dans la rubrique réglementation

Cahier des charges pour les divers Championnats de Franche-Comté route 

Documents BMX…


Revenir en haut