LE COMITÉ
Arbitres

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Désignations des Arbitres sur les épreuves  :

 pdf Désignations Route 2016

 pdf Désignations VTT 2016

 pdf Désignations Cyclo-cross 2015-2016

 


INFORMATION: Lorsque vous êtes dans l'impossiblité d'officier sur une épreuve où vous êtes désignés, vous êtes impérativement tenus(es) de procéder à la recherche d'un(e) remplaçant(e) et d'en avertir le responsable de zone : pour le Doubs > VERY Claude, pour la Haute-Saône > JACQUOT Franck, pour le jura > DEMOLY Robert.

Le président de la Commission des Arbitres
Robert DEMOLY


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pdf Guide de l'Arbitre National Route - Cyclo-cross

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pdf Guide UCI chronométreur

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pdf Guide UCI Juge à l'arrivée


Devenir arbitre...

  • Les tâches:

La Fédération Française de Cyclisme place toutes ses épreuves sous l'arbitrage de Commissaires, appelés de plus en plus arbitres, et formés à l'occasion de stages plus ou moins longs et à l'issu d'examens de validation.

Le Collège des Commissaires a pour tâche d'assurer le déroulement sportif régulier de l'épreuve ou de la réunion et de valider ses résultats : il a ainsi un rôle de direction, d'anticipation, de prévention, de dissuasion, avant d'utiliser le côté répréssif si nécessaire.

Dans l'organisation d'un événement, il doit appréhender, communiquer, orienter les situations, afin d'éviter que le résultat sportif ne soit faussé, notamment par un élément extérieur (les véhicules pour les épreuves sur route, le dépannage en VTT, etc...).

La parfaite connaissance de la réglementation technique est nécessaire, mais l'expérience est souvent le facteur le plus important, notamment pour les disciplines de la Piste, du Trial...

Il n'est pas nécessaire d'avoir été compétiteur pour devenir commissaire, mais à terme une bonne connaissance de la discipline arbitrée est nécessaire pour une prestation de qualité.

  • Discipline, qualification et fonction :

On peut devenir Commissaire dans une ou plusieurs des disciplines de la FFC : Route, Piste, VTT, BMX, Cyclisme en Salle. Néanmoins, les niveaux de qualification sont indépendants.

Pour les qualifications, on retrouve les arbitres REGIONAUX, NATIONAUX, FEDERAUX et INTERNATIONAUX UCI.

- Les arbitres régionaux sont appelés à officier sur les épreuves du Calendrier Régional.
- Les arbitres nationaux également, mais aussi sur les épreuves du calendrier National de leur région d'appartenance.
- Les arbitres Fédéraux peuvent officier sur les épreuves françaises du Calendrier UCI.
- Les Internationaux UCI sont désignés par l'UCI pour officier sur ses épreuves partout dans le monde et par la FFC pour les épreuves internationales françaises.

Suivant la discipline, les fonctions à occuper sont différentes :

- Sur la route par exemple, les arbitres circulent en voiture ou moto près des coureurs, dirigent et surveillent la régularité de la course, complètent l'information et donnent les consignes de positionnement de l'échelon course. Dans un Jury complet, des commissaires sont dédiés exclusivement au chronométrage, ou officient comme Juge à l'arrivée.
- En BMX, le départ, l'arrivée, mais aussi le secrétariat et le poste vidéo sont autant de fonctions différentes, souvent complémentaires.

  • Les formations:

Les comités régionaux ont la charge d'organiser et de valider les formations et les examens des commissaires régionaux et nationaux. De plus en plus souvent celles-ci sont organisées par Zone Interrégion, afin de regrouper les candidats. Certaines régions utilisent le principe de formation continue : après une formation initiale, le nouvel arbitre est commissaire stagiaire durant plusieurs mois et double le travail d'un titulaire. La validation finale dépend d'un examen écrit ou oral et de l'évaluation de cette partie « terrain ».

Les examens fédéraux sont organisés au niveau de la FFC, au siège fédéral. Les cessions ont lieu tous les 2 ou 4 ans. Le niveau est relativement élevé, et la formation porte sur plus d'une semaine. Pour la route, des stages portant sur certaines spécialités (Juge à l'arrivée, chronométreur, moto, inspecteur anti-dopage) sont organisés de la même manière et donnent accès aux épreuves du plus haut niveau.

Enfin, les stages de Commissaires Internationaux sont organisés par l'UCI en français ou en anglais.

Chacun de ces examens évaluent la connaissance théorique, mais aussi la réaction à des cas pratiques. Les moyens pédagogiques ont été récemment révisés et sont diffusés peu à peu vers les régions.

  • Devenir commissaire : Pourquoi et comment

... parce que c'est un moyen d'apporter une contribution active au bon déroulement de nos compétitions. Parce que vous avez l'esprit indépendant et confiance en votre libre-arbitre. Parce que vous décidez de mettre vos qualités d'organisation et votre charisme au service de votre sport préféré.

... en contactant votre comité régional, pour connaître les dates des prochaines formations. En renonçant clairement à vos intérêts familiaux ou personnels ou à ceux du club ou des structures auxquels vous êtes liés, lorsque vous arbitrez. En acceptant de travailler les règlements, non seulement lors de la formation initiale, mais aussi de manière continue, afin de vous maintenir à jour.

  • Les Sportifs, les femmes et les jeunes aussi !

Le règlement FFC exige un an de licence en tant que dirigeant avant d'acquérir une licence de commissaire. Néanmoins, les compétiteurs stoppant leur carrière peuvent postuler à la formation directement.

Pour les Mineurs, une convention de Jeune Arbitre peut être signée : basée sur le principe d'une formation polyvalente, et du tutorat, celle-ci est l'équivalent de la « conduite accompagnée » du permis de conduire.

Enfin, de plus en plus de femmes trouvent leur place dans l'arbitrage du cyclisme, et pas seulement pour les épreuves réservées aux dames. Elles constituaient fin 2005 : 20 % du corps arbitral FFC, et un tiers des arbitres en Ecole de Vélo et en BMX.

  

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