L'ACTUALITÉ
Infos officielles FFC

Assemblée générale des clubs 2010

L'assemblée générale des clubs de Franche-Comté, organisée ce samedi à Montbéliard (25), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités dont le président de la Fédération Française.

 

 Discours du Président, M. Gilles Da Costa

Monsieur le Maire,
Madame la Présidente du Conseil Régional,
Monsieur le Vice Président de l’Agglomération de Montbéliard,
Madame la Directrice Régionale de Jeunesse et Sports,
Monsieur le Président du CROS,
Monsieur le Président de la Fédération Française de Cyclisme,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur et Présidents de Comité départementaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Clubs,
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse,
Mesdames et Messieurs les Coureurs,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Après Melisey l’année dernière, nous voici à Montbéliard cette année pour cette Assemblée Régionale annuelle.
Tout d’abord, je tiens à remercier Alain Boutonnet, dont vous connaissez tous les talents d’organisateur. Avec son équipe, il a tout fait pour nous accueillir dans les meilleures conditions et mettre son club, sa ville, à l’honneur. Vous jugerez sur pièce ! Pour ma part, je ne peux que dire bravo et merci.

Cette Assemblée Générale qui bénéficie comme d’habitude de la présence des personnalités régionales, qui par leur présence marquent leur soutien et leur attachement à nos activités, est également exceptionnelle grâce à la venue de notre Président de Fédération, David Lappartient. Monsieur le Président, merci de votre présence ici, malgré un emploi du temps très chargé et des conditions météorologiques délicates dans vos terres bretonnes. C’est un plaisir et un honneur pour nous de vous recevoir et de vous montrer le dynamisme de votre cyclisme dans ce « coin » de l’Est dont vous connaissez la pugnacité, mais aussi la fiabilité.

Avant d’en venir au cœur de mon propos, je souhaite que nous ayons une pensée pour ceux qui nous ont quitté au cours de l’année 2010. Chaque année, comme dans toute famille certains d’entre nous souffrent et disparaissent. Pour eux, pour leurs proches, je vous propose d’observer une minute de silence.

2010 un bilan flatteur

N’y voyez pas une marque de prétention, mais simplement une fierté du travail accompli par tous et une satisfaction d’en rendre compte.
Ce bilan se démontre au plan quantitatif par plusieurs facteurs :

 .... [Lire la suite]
     
ou visionner le vidéo :

 

***

 

Discours du secrétaire général, Mlle Sandrine Jacques (Rapport voté à l'unanimité)

2010 est une année que l'on peut qualifier de positive...

Tout d'abord en terme de résultats, puisque nos sportifs ont brillé dans toutes les disciplines et que cela permet à la Franche-Comté d'être à nouveau très bien placée au niveau national.

Et puis, nous avons eu la joie de voir le succès de nos organisations désormais renommées telles que : l'Extrême sur Loue, la Forestière, le Triangle du Doubs, la Louis Pasteur, le cyclo-cross international de Nommay, mais aussi le retour du Tour de Franche-Comté ainsi que les 1ère et 2ème manches du Championnat d'Europe de BMX.

Enfin, nous constatons par les chiffres que le cyclisme Franc-Comtois se porte bien avec 3137 licenciés, soit 251 licences de plus qu'en 2009. Un tel nombre de licenciés n'avait pas été atteint depuis bientôt 10 ans. Les 4 départements de notre région ont gagné des licences, la meilleure progression en pourcentage est pour le Territoire de Belfort, devant le Jura, la Haute-Saône et le Doubs.

Notons de réelles augmentations notamment dans les catégories jeunes : +20% en CVJ, +12% en Minimes, + 7% en Cadets ; ce qui est intéressant pour l'avenir de notre sport.
En terme de disciplines, nous constatons que le « cyclisme pour tous » attire toujours d'avantage de pratiquants (1344 licences contre 1225 en 2009).
La Route compte environ 55% du total des licenciés Francs-Comtois, le VTT 30% et le BMX 12%.
Chez les jeunes, le VTT l'emporte sur le BMX et la Route jusqu'à la catégorie Cadets où la tendance s'inverse pour retrouver plus de pratiquants sur Route.
Concernant les organisations nous avons perdu 7 épreuves cette année mais le pré-calendrier nous laisse espérer que nous rattraperons cela dès 2011.

Pour toutes ces notes positives je tiens à adresser de sincères félicitations et remerciements à tous les pratiquants du cyclisme, dirigeants, entraîneurs et bénévoles, qui permettent par leur investissement que notre sport brille au sein et au-delà de notre région.

Ces chiffres encourageants sont complétés par diverses actions : dans le domaine de la formation ; une préparation au Brevet d’Etat est toujours assurée par notre Comité, ainsi que des interventions auprès de la Protection Judiciaire de la jeunesse. Dans le domaine du Loisirs, depuis 3 ans une convention avec le Conseil général du Doubs assure la qualité et l’entretien de 1500km de circuits VTT balisés.

Début octobre, notre traditionnelle réunion clubs a permis d’apporter des informations d’ordre général (tarification, réglementation notamment…) et surtout des précisions importantes sur le sujet de l’assurance.


.... [Lire la suite ... les rapports des différentes commissions régionales : cyclisme traditionnel, loisir, arbitrage, VTT, BMX, féminine, piste,  jeunes et écoles de cyclisme, cyclo-cross, pole handicap)]
[Annexes du rapport moral]

 

***

 

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon (Rapport voté à l'unanimité)

Il m’appartient tout d’abord, traditionnellement, mais avec sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par nos secrétaires, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes.

Je relisais récemment mon discours du 4 décembre 2009, à Melisey, avant de renouveler l’exercice, pour vous commenter l’exécution du budget 2010, et je pensais alors que mes propos pourraient très bien être repris à l’identique. Je retrouve en effet tous les points forts de notre gestion financière au quotidien, soulignés par le passé et encore renforcés cette année ;

Nos bons résultats financiers s’expliquent par une bonne maîtrise de nos dépenses, renforcée, par effet ciseaux, comme disent les analystes, par une augmentation sensible de nos recettes, qui trouve essentiellement son origine à la fois dans une hausse des licences et aussi dans une fréquentation accrue des compétiteurs et pratiquants loisirs sur nos épreuves (la réforme de la conception de notre calendrier des courses effectuée par Roland VERY rend en effet nos manifestations sportives plus attractives)

Je mettrai donc en avant, d’un côté les efforts consentis par nos secrétaires et nos cadres techniques, qui rationalisent les méthodes de travail, toujours à la recherche d’économies, et de l’autre ceux des bénévoles qui organisent des actions sportives au coût le plus juste, et obtiennent malgré tout, dans toutes les disciplines du cyclisme, des résultats remarquables, avec les effectifs d’une des plus petites régions françaises, démographiquement, du moins.

Si nous n’avons pas de dettes, à l’exception de l’emprunt souscrit pour financer les travaux de remise en état de notre ancien siège social, en revanche nous constatons de trop nombreuses créances à la date de l’arrêté des comptes (plus de 78 000 €), qui toutes ne sont pas soldées aujourd’hui, au moment où se déroule l’assemblée générale des clubs.
Je comprends parfaitement que des clubs ne paient pas les droits se rapportant à leurs organisations, quand ils n’ont pas perçu les subventions versées par les collectivités locales ou des participations d’entreprises, qui permettent de financer ces événements sportifs, en revanche je n’accepte pas que des licences ne soient pas payées en fin d’exercice, voir des droits d’affiliation pour un club.

Ces bons résultats financiers et les excédents constatés depuis cinq exercices successifs ne nous autorisent cependant pas à dilapider en une saison cette épargne que nous avons constituée grâce à l’effort collectif.

.... [Lire la suite ... du rapport financier, la présentation du budget prévisionnel 2011]
[Annexes du compte-rendu financier]

 

***

 

Intervention de la conseillère technique sportive, Mlle Sandrine Guirronnet

La CTS a présenté le secteur technique et sportif, ses composantes et ses champs d’actions au sein comité régional de Franche-Comté.
- l’accès aux épreuves de Haut-Niveau ( déplacements, relations et communications avec les entraineurs)
- l’entraînement vers le Haut-Niveau (les stages, le pôle espoir, ...)
- le développement (circuits VTT, équipements sportifs, ...) 
- la formation (fédérale et professionnelle)

.... [Visualiser le diaporama]

 

***

 

Remise de la reconnaissance du cyclisme franc-comtois

La reconnaissance du cyclisme franc-comtois  a été attribuée M. Noël Menière (Besançon Racing Club).

Visionner le vidéo :

 

***

 

Allocution des personnalités

- Lionel Manière, Maire adjoint de Montbéliard
- Éric Lançon, Vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération.
- Mme Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté
- M.Vincent Fuster, Président du Comité Régional Olympique et Sportif
- M. David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme
- M. François Fourreau, Directeur adjoint de la Direction Régionale Jeunesse et Sports

             


visionner l'intervention du président de la FFC :

 

***

 

Elections

Elections des contrôleurs aux comptes (3 postes à pourvoir, 3 candidats)
  - Sont élus : Léon Duffet, Franck Brun,  Maurice Riauté

Elections des délégués et suppléants à l’Assemblée Fédérale
  -  Sont élus délégués : Sandrine Jacques (27 voix), Roland Very (26 voix), Christian Boillin (25 voix).
  -  Sont élus suppléants : Roger Chevalier (24 voix), Robert Demoly (23 voix), Alix Vincent (18 voix)


***

 

Le trophée du Fair-play

Le trophée du Fair-play du Comité Régional Olympique et Sportif est attribué à Chazot VTT

 

 ***

 

Certification des clubs


1 vélo :
CC Saint Rémy, ASPTT Besançon, E.S Saint Ferjeux, VTT Plateau du Lizon

2 vélos :
U.S Giromagny VTT, E.C Baumoise, A.C Rudipontain, V.C Valdahon, Jura Cyclisme Pays du Revermont

3 vélos :
Roue d’Or de Noidans, A.C Bisontine, V.C Pontarlier, BMX Besançon, VTT Conliège

4 vélos :
A.C Damparis Tavaux et Région, C.C Pays de Vesoul Haute-Saône, V.C Ornans, V.C Cantons Morteau Montbenoit, C.C Etupes, V.C Dolois

5 vélos :
Pas de clubs

 

***

 

 

Remise des médailles «Comité régional »   


Médaille de Bronze:
M. BRUNET Christian (Jura CyclisMme Pays du Revermont), M. CHOFFEY Michel (VC Ornans), M. DUCROT Jean-François (VCC Morteau), Mme GIBOZ Nicole (Guidon Bletteranois), M. GRILLOT Stéphane (C.C Pays Vesoul Haute-Saône), M. JACQUOT Franck (EC Gray-Arc), M. NAVARRO Christophe (E.C Baumoise), M. PLANCON Christian (A.C Damparis Tavaux), M. QUENISSET Jean-Marie (Entente Cycliste Vosges Saônoises), M. QUERRY Michel (V.C Ornans), M. REMY Guy (C.C.I Nommay), M. STAINE Claude (U.S Giromagny)


Médaille d’Argent :
M. AUPECLE Jean-Marc (A.C Damparis Tavaux), M. BALIZET Fabien (A.V Beaulieu Mandeure), Mme KNEISKY Gisèle (Club Neutre), M. SAVART Pierre (Guidon Bletteranois)  

Médaille de Vermeil :
M. COURTOT Jean-Louis (E.C Gray Arc)

 

***

 

Remise des médailles «FFC »   

Médaille de Bronze :
M. BARROCA Stéphane, M. BOILLIN Christian, M. BRUN Franck, Mlle JACQUES Sandrine, M. TOSCANO François, M. VERY Roland

Médaille d’Argent :
M. BAUMONT Daniel, M. BERTEAUX Philippe , M. MARTIN Daniel  

Médaille de Vermeil :
M. FERNANDEZ Gilles



 

***

 

Palmarès franc-comtois 2010

Gilles FAIVRE (CC Etupes)
- 2ème au Challenge National BMX, catégorie Cruisers 40ans et +
   
Simon DUCHENE (BMX Besançon)
- 3ème aux Championnats de France BMX, catégorie Elites Cruisers
- 3ème aux Championnats d’Europe BMX, catégorie Elites Cruisers    

Laurent COLOMBATTO (Amicale Cycliste Bisontine)
- 3ème aux Championnats de France VTT Cross-country, catégorie Master 1    

Fabien CANAL (US Giromagny)
- 2ème aux Championnats de France VTT Cross-country, catégorie Espoirs Hommes
                                                    
Alexis VUILLERMOZ (CC Etupes)
- Champion de France VTT Cross-country, catégorie Espoirs Hommes        

Marius MERGER (Bike Trial Franc-comtois)
- 3ème aux Championnats du Monde VTT Trial, catégorie Juniors 20 pouces      

Julie BERTEAUX (VTT Conliège)
- 2ème aux Championnats d’Europe VTT Descente, catégorie Juniors Dames
- 3ème aux Championnats du Monde VTT Descente, catégorie Juniors Dames        

Nicolas VAXELAIRE (Héricourt 2 Roues)
 -3ème aux Championnats de France VTT Descente, catégorie Master 2
- 3ème aux Championnats d’Europe VTT Descente, catégorie Master 2        

Yohann PACCARD (VTT Conliège)
- Champion de France VTT Descente, catégorie Master 1            
- Champion d’Europe VTT Descente, catégorie Master 1

1er au Championnat de France VTT Cross-Country Relais par équipe
- Thomas LAPEYRIE (CC Etupes)
- Jérôme CHEVALLIER (AC Bisontine)
- Alrick MARTIN (US Giromagny)
- Caroline MANI (CC Etupes)
   
Caroline MANI (CC Etupes)
- Championne de France de Cyclo-Cross

Geoffrey SOUPE (CC Etupes)
- Champion de France Route Avenir, en ligne, catégorie Espoirs
- 2ème aux Championnats d’Europe Route, CLM, catégorie Espoirs    

Emilien VIENNET (CC Etupes)
- 2ème aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Juniors
- Champion d’Europe de Cyclo-cross, catégorie Juniors
- 2ème aux Championnats de France Route Avenir, CLM, catégorie Juniors
- 2ème aux Championnats d’Europe Route, CLM, catégorie Juniors        

Francis MOUREY (EC Saone – Française des Jeux)
- Champion de France de Cyclo-cross, catégorie Senior            

Morgan KNEISKY  (AC Bisontine – Roubaix Lille)
- Champion de France Piste, Addition de points
- 2ème aux Championnats du Monde Piste, Américaine Elites
     

Gilles Faivre Julie Berteaux Nicolas Vaxelaire
Thomas Lapeyrie Emilien Viennet



L'ensemble des dirigeants et sportifs récompensés

 

retour